Pourquoi va-t-on connaitre une pénurie de produits Nike ?

Ne sera-t-il bientôt plus possible de chausser des baskets Nike ? En tous cas, la célèbre marque est confrontée à une relative pénurie de chaussures et de vêtements, ce qui ralentit sa croissance. À quoi cette situation est-elle due ?


Fermetures d'usines et transport déficient


Les clients ont été prévenus : des chaussures et des vêtements Nike pourraient manquer dans les rayons des magasins et sur les sites en ligne. Deux raisons expliquent surtout cette relative pénurie.


En premier lieu, de nombreuses usines fabriquant les produits Nike sont fermées. Elles se trouvent surtout en Asie, et notamment au Vietnam. Confrontés à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, ces établissements n'ont toujours pas rouvert leurs portes.


Et même s'ils le faisaient, il faudrait du temps pour remettre en marche la production. Mais ce n'est pas la seule cause de la pénurie. Elle s'explique aussi par de graves problèmes de transport.


Il est en effet plus difficile de trouver des containers pour expédier la marchandise et des employés pour sa manutention. En conséquence, les délais d'acheminement ont doublé, passant d'environ 40 jours à 80 jours.


Les retards de livraison s'aggravant, une telle situation devrait conduire à une pénurie plus sérieuse de produits Nike dans les mois à venir.


Une prospérité à peine entamée


Une telle pénurie oblige le fabricant américain à revoir ses ambitions à la baisse. Il prévoit en effet, pour l'exercice se terminant au printemps 2022, une croissance ramenée à 5 %, au lieu des 10 ou 15 % envisagés initialement.


Mais le groupe prévoit cependant une amélioration de la situation pour l'exercice suivant. D'ores et déjà, certains indicateurs rendent ses dirigeants raisonnablement optimistes.


De fait, la marque à la virgule a vu son chiffre d'affaires progresser de 19 % pour l'exercice clos en mai 2021. Par ailleurs, la demande reste très élevée, ce qui, malgré les problèmes rencontrés par la société, a continué de soutenir son activité. Ce haut niveau s'explique par l'engouement pour certains produits, mais plus encore par la progression très nette du commerce en ligne.


Un tel écart entre l'offre et la demande pourrait d'ailleurs créer des tensions sur les prix.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.