Pourquoi le prix de l'essence augmente-t-il autant ?

Sur un an, le prix de l'essence a fortement augmenté. Parmi les raisons qui expliquent cette hausse, la reprise économique, après le pic de la pandémie, et donc l'augmentation de la demande mondiale de pétrole, est la principale.


Un carburant beaucoup plus cher


En ce début d'automne 2021, faire son plein d'essence revient plus cher qu'au début de l'année. En effet, on enregistre, entre ces deux dates, une augmentation d'environ 12 % pour le tarif du gazole et d'environ 16 % pour le prix du super sans plomb 95.


Sur un an, l'augmentation est encore plus nette. Ainsi, le prix du gazole a progressé de plus de 20 % depuis septembre 2020. Quant au tarif du sans plomb 98, il enregistre une hausse d'environ 17,50 % sur la même période.


Les automobilistes doivent donc débourser davantage pour faire le plein. En un peu plus d'un an, il leur coûte en effet entre 10 et 15 euros de plus. Ce qui représente une dépense supplémentaire de 250 à 300 euros par an environ.


Une hausse de la demande mondiale


Pour une fois, ce ne sont pas les taxes qui sont jugées responsables de cette forte augmentation du prix du carburant. On sait en effet qu'elles en représentent une bonne part.


Ce qui expliquerait surtout cette flambée des prix, c'est la reprise économique actuelle. Après une année 2020 marquée par le net ralentissement économique dû à la crise sanitaire, l'économie mondiale reprend des couleurs.


Et le moteur de cette économie, c'est encore en large partie le pétrole. Dès lors, cette forte croissance de la demande ne peut que tirer ses prix vers le haut. De moins de 20 dollars en avril 2020, le prix du baril est passé aujourd'hui à 70 dollars.


Une telle hausse ne peut que se répercuter sur le prix du carburant. D'autant que l'augmentation de la production décidée par les pays de l'OPEP n'est pas suffisante pour faire face à la demande.


Enfin, il faut noter que l'évolution du taux de change entre l'euro et le dollar, devise dans laquelle se font les transactions d'hydrocarbures, rend plus coûteuses les importations de pétrole.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.