Comment toucher 10.000 euros lors du premier achat immobilier ?

Les pouvoirs publics et les divers acteurs du logement ont souvent encouragé les Français à accéder à la propriété. C'est le but de la nouvelle initiative proposée par Action Logement, l'organisme qui a succédé au 1 % patronal.


Un plafond de ressources


Action Logement offre e effet une prime de 10.OOO euros à un certain nombre de nouveaux propriétaires. En effet, le budget prévu pour cette opération limite le nombre de bénéficiaires. Comme il est de 200 millions d'euros, ce sont seulement 20.000 Français qui pourront en profiter.


De toute façon, la prime n'est pas accordée à toutes les personnes accédant à la propriété. Elle est en effet réservée aux nouveaux propriétaires disposant de ressources modestes.


L'octroi de la prime est soumis à des conditions de revenus. Les plafonds de ressources, qui ne sont d'ailleurs pas les mêmes partout, s'inspirent de ceux qui conditionnent l'obtention du prêt social de location-accession (PSLA). Il est à noter que les revenus pris en compte sont ceux de 2019.


D'autres conditions à respecter


Il faut réunir d'autres conditions pour avoir droit à cette prime exceptionnelle de 10.OOO euros. En premier lieu, elle s'adresse aux salariés, ou aux préretraités ayant travaillé dans le secteur privé ou agricole.


Pour toucher cette aide, il faut acheter un bien immobilier pour la première fois. Et il doit servir de résidence principale. Par ailleurs, le prix du logement ne devra pas dépasser un certain seuil. C'est ce qu'Action Logement appelle des opérations immobilières "à prix maîtrisé".


Là encore, ces prix maximaux sont calqués sur les plafonds prévus par le PSLA. Les personnes intéressées devront également faire leur demande dans les délais. L'offre débute en effet le 4 octobre 2021 et se terminera en principe le 31 décembre 2022.


Compte tenu du financement limité attribué à cette opération, seules les personnes s'y prenant assez tôt auront des chances de profiter de l'offre.


Pour faire aboutir leur demande, elles auront à déposer leur dossier sur la plateforme en ligne d'Action Logement. L'octroi de cette prime n'empêche pas de profiter d'autres aides, comme un prêt à taux zéro notamment.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.