Comment pourra-t-on bientôt payer Netflix moins cher ?

La plateforme Netflix, qui perd des abonnés, traverse une passe difficile. Pour améliorer ses résultats, elle compte autoriser la publicité et proposer, en contrepartie, des offres moins coûteuses.

Une démarche nouvelle

Ses responsables pensaient que la publicité n'avait pas sa place sur Netflix. Cette absence de spots publicitaires était même l'une des originalités de la plateforme de streaming.

Mais la situation a changé. En effet, Netflix aurait perdu plus de 200.000 abonnés au cours du premier trimestre 2022. La plateforme a donc dû réduire ses dépenses et licencier une partie de son personnel. Et il lui a fallu essuyer la colère de certains actionnaires, mécontents de l'évolution de la société.

Dans un tel contexte, l'introduction de la publicité serait le meilleur moyen de renflouer les finances de l'entreprise.

Elle ne ferait d'ailleurs, en cela, que suivre l'exemple des autres médias. Pour les responsables de la plateforme, de nombreux clients ne sont pas gênés par la publicité. Il faut donc viser ce nouveau public.

Une nouvelle formule au coût réduit

Même si ces clients potentiels ne sont pas trop importunés par les spots publicitaires, il convient cependant, pour les convaincre de rejoindre Netflix, de leur proposer de nouveaux avantages.

Le principal réside bien sûr dans le prix de l'abonnement. En effet, la plateforme devrait proposer des tarifs plus bas. Mais ils ne devraient concerner que les offres prévoyant de la publicité.

Les formules actuelles, qui vont de l'offre "Essentiel" à l'offre "Premium", devraient donc rester en vigueur. Seule la nouvelle formule d'abonnement, comportant l'insertion, au milieu des programmes, d'un peu de publicité, devrait coûter moins cher.

Pour autant, Netflix n'a donné aucun détail. Pour l'heure, on ne connaît ni le montant de cette nouvelle offre ni la date à laquelle elle sera proposée. Les responsables de la plateforme de streaming ont cependant précisé que Netflix ne diffuserait pas n'importe quels spots publicitaires.

En effet, ils devraient posséder des qualités qui les assimilent à de véritables films de cinéma. D'après une récente enquête, cependant, seules 15 % des personnes interrogées seraient prêtes à rejoindre Netflix pour profiter de ce nouvel abonnement plus économique.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices