Un tableau de grand maître exposé au rayon jardinage

Bienvenue au Centre commercial Valdoly à Vigneux sur Seine, en Essonne ! 40 boutiques, qui vont de l’habillement au bricolage, à la parfumerie. Hier, les clients venus faire leurs courses ont pu admirer, devant le rayon jardinerie, un tableau de Pablo Picasso. L’Atelier, une toile peinte par le maître en 1955 en hommage à Henri Matisse mort quelques mois avant, nous apprend le journal Le Parisien. L'œuvre est habituellement exposée au Centre Pompidou. Mais que faisait-elle là ? Était-elle offerte avec l’achat d’un salon de jardin ? 

Non. Cette expo éphémère et gratuite, au milieu des rayons d’un hypermarché, s’inscrit dans le cadre de l’opération 1 jour 1 œuvre, en préfiguration de la Fabrique de L’Art : un pôle de conservation et de création qui ouvrira d’ici 2025 pour accueillir les 120 000 œuvres des collections du Centre Pompidou - mais qui sera aussi un lieu culturel ouvert aux publics. En décembre 2019, une œuvre de Dubuffet avait été exposée le temps d’une journée au Centre omnisports de la ville... D’autres lieux ont aussi accueilli des tableaux célèbres. 1 jour 1 œuvre.

Francine, qui ne s’est pas trop approchée pour ne pas quitter son chariot, est emballée, écrit Le Parisien. « Quelle très belle idée de sortir l’art, ça fait tellement longtemps qu’on ne peut plus aller dans les musées. On a de la chance en plus, Picasso est un très grand artiste. » D’autres programmations « hors les murs » vont se poursuivre d’ici 2025, date d’ouverture de la Fabrique de Massy. En attendant, une toile célèbre de Picasso exposée au rayon jardinerie d’un supermarché.


Crédit photo : l'Atelier du Peintre, Pablo Picasso


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.