Se chauffer gratis

En ce moment, il fait froid, on met du chauffage à la maison... Si c’est du chauffage électrique, ça coûte une blinde.

Et si vous vous chauffiez gratuitement grâce aux Minions, ces petites créatures jaunes en salopette bleue ? Eh oui, pourquoi pas ? Eh bien c’est possible, grâce à une jeune entreprise française, Qarnot... Et à des radiateurs écologiques d'un genre nouveau. Dans ces radiateurs, il y a des microprocesseurs, reliés en fibre optique à la plate-forme de Qarnot. Plus ces microprocesseurs travaillent, plus ils dégagent de l'énergie et chauffent l'habitation.

Alors, comment ça marche ? En gros, Qarnot gère des calculs complexes pour des clients. Et la puissance de calcul de cette entreprise est dispatchée... Dans des radiateurs, semés aux 4 vents. Chaque fois qu'un consommateur monte la température chez lui, Qarnot reçoit un signal, et dispatche alors automatiquement les demandes de calculs complexes vers les microprocesseurs embarqués dans les radiateurs. Le tout gratuitement pour le locataire puisque la chaleur est créée par la montée en charge des microprocesseurs. Aussi fou que cela puisse paraître, la puissance de calculs nécessaire à fabriquer le film d'animation « les Minions 2 », dont la sortie est prévue cet été, a permis de chauffer plusieurs dizaines de logements et des entrepôts dans l'Hexagone.

Baptisés radiateurs ordinateurs, ces radiateurs du futur équipent un immeuble tout juste réhabilité dans le XIe arrondissement de la capitale : 79 logements, 304 radiateurs. Franchement, me chauffer à l’énergie d’un film aussi idiot de Les Minions, ça m’a donné envie de me lever ce matin.


Crédit image : Qarnot


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.