Du vin français dans l'espace

12 bouteilles de vin Français ont quitté la Station Spatiale Internationale, mardi... 12 bouteilles de Bordeaux, qui avaient passé un an là-haut, en orbite.

La capsule cargo Dragon de SpaceX a quitté la Station, avec le vin, et les pieds de vigne qui étaient là aussi... Direction la Terre. Le vin (soigneusement emballé rassurez-vous) est resté bouché à bord du laboratoire en orbite. Space Cargo Unlimited, une startup luxembourgeoise à l'origine des expérimentations, souhaitait que le vin vieillisse une année entière là-haut. L’entreprise a prévu d’ouvrir une bouteille ou deux fin février, pour une dégustation à Bordeaux, par certains des plus grands connaisseurs et experts français.... Qui auront peut-être une gueule de bois de l’espace le lendemain.


Des mois de tests chimiques suivront, pour voir comment l'espace a modifié la sédimentation et les bulles.Nicolas Gaume, patron et fondateur de l’entreprise, pense aux changements climatiques... Les produits agricoles comme le raisin devront s'adapter à des conditions plus difficiles, dit-il. Space Cargo Unlimited espère tirer parti de ce qui a été appris en stressant les plantes en apesanteur et en faire des plantes plus robustes et résilientes sur Terre. Autre objectif : la lune. Les futurs explorateurs de la Lune et Mars auront peut-être envie de picoler un peu, de retour en station. 12 bouteilles de vin Français ont quitté la Station Spatiale Internationale... Les astronautes ont résisté à la tentation de les boire : ils sont très forts. Ca m’a donné envie de me lever, ce matin



Image : La capsule de SpaceX accorchée à la station internationale, dimanche 3 mars 2019. NASA/AFP


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.