Des écureuils pire que des terroristes

Nous fêtons les 20 ans de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, tout au long de la journée. Wikipédia, merveille d’internet qui conserve l’esprit des origines du réseau... Rappelons que les pionniers d’internet rêvaient d’un espace de liberté inédit, où l’intelligence collective permettrait à l’homme de progresser... 


Ces rêves se sont éteints les uns après les autres, mais un site a résisté, où toute la folie et le génie humain se rencontrent : Wikipédia, bibliothèque gratuite, extensible à l’infini, disponible dans 300 langues.

Alors pour fêter ce bel anniversaire, on a pioché au hasard quelques articles qui donnent envie de se réveiller... Ou de réviser ses cours d’Histoire.Article sur les faux Mérovingiens: autre article étonnant, à découvrir sur Wikipedia : celui consacré au Whamageddon, mot-valise entre Wham et Armageddon.


C’est un jeu, qui se joue chaque année depuis 2010, entre le 1er décembre et le 24 décembre... Les joueurs doivent traverser cette période sans entendre la chanson Last Christmas, de Wham. Si l’un des joueurs entend la chanson entre le 1er décembre et le 24, à minuit, il est éliminé, et doit poster le #Whamageddon sur un réseau social. Attention : les reprises et remixes ne sont pas éliminatoires. Je vous passe l’ensemble des règles ... Pour en savoir plus, rendez-vous sur Wikipedia


Un dernier article électrisant... Celui consacré aux pannes de courant provoquées par des écureuils. Ces petits animaux jouent-ils, eux aussi, à un petit jeu ? Ce qui est sûr, c’est que les réseaux électriques tombent régulièrement en panne à cause des écureuils, dans de nombreux pays... A tel point qu’on se demande si la menace que représentent les écureuils pour Internet, les infrastructures et les services pourrait dépasser celle posée par les terroristes. Techniquement, un écureuil peut perturber un système électrique si son corps devient un conducteur entre deux lignes électriques suspendues. En 2013, entre le Memorial Day (c'est-à-dire le 31 mai) et le 31 août, au moins 50 coupures de courant ont été causées aux Etats-Unis, rapporte Wikipedia. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'encyclopédie en ligne, qui je vous le rappelle, fête ses 20 ans... Et ça, ça nous a donné envie de nous lever, ce matin.


Crédit image : Muséum national d'histoire naturelle


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.