#72 - Écrire la chanson de la transformation durable d’une entreprise, avec Laurent Lucas

Comment concilier passion artistique et engagement sociétal ? Dans cet épisode, Laurent Lucas nous dévoile les étapes marquantes de son parcours personnel et professionnel. Il nous explique comment sa découverte du rock anglais à l'âge de 14/15 ans, avec son côté bohème et hors système, a éveillé en lui le désir d'être artiste et de faire de sa vie une création continue. Ce lien avec l'aspect humain l'a poussé à se soucier davantage des autres et à s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Son voyage à Londres l'a conduit à travailler dans l'hôtellerie, un secteur qu'il a intégré après des études d'anglais et un diplôme en hôtellerie. L'hôtellerie a occupé 20 ans de sa vie professionnelle, une expérience qui l'a beaucoup influencé. Ce qui l'a séduit dans ce domaine, c'est la transmission constante du savoir, l'excellence requise au quotidien, et la relation humaine axée sur la satisfaction client.

Il y a 15 ans, Laurent faisait partie d'un club hôtelier axé sur le développement durable. C'est lors d'une de leurs réunions qu'il a été introduit à la RSE via la norme ISO26000, une véritable révélation pour lui. Il a compris qu'il était possible de faire des affaires tout en respectant autrui, la nature, et en prenant en compte les aspects humains et sociaux en entreprise. Il y a 3 ans, il a donc repris ses études pour approfondir son expertise en RSE, cherchant à être encore plus pertinent sur ces sujets.

Laurent Lucas nous invite à réfléchir sur notre propre parcours et sur la manière dont nous pouvons contribuer, à notre échelle, aux enjeux sociétaux et environnementaux. Une conversation riche et inspirante qui ne manquera pas de vous interpeller sur vos propres choix et aspirations.

 

1’’00 : Introduction 

8’’50 : Le parcours de l’invité 

22’’00 : Focus RSE

40’’30 : La raison d’être

51’’30 : Quels ingrédients ? 

57’’00 : Quel est ton Canary call ? 


Le compte LinkedIn de Laurent Lucas

Épisode n°67 dédié à la Convention des entreprises pour le Climat 

Épisode n°49 avec Benjamin Enault

Épisode n°11 avec Éva & Simon Wakefield 

Reinventing Organizations de Frédéric Laloux

L’entreprise Net Positive : Un business qui nous veut du bien de Paul Polman 


👉 En savoir plus sur Canary Call

👉 Pour prendre contact


Créée et animée par Perrine Grua, Canary Call est l’agence de talents qui active les élans individuels et collectifs pour une évolution enthousiasmante de l'entreprise


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.