Se dire hétéro

Il y a un trouble dans l’hétérosexualité. Cette norme est remise en question à la fois par les mouvements LGBT+ et féministes. En même temps, le mot hétéro n’est pas souvent prononcé par les concerné·e·s. Et c’est justement l’expression d’un privilège, celui d’occuper une place dans la société qui n’exige pas d’être justifiée. 


En quoi l’hétérosexualité est-elle le fruit d’une histoire politique et sociale ? Quels enjeux se révèlent par le revendication de l’hétérosexualité comme identité ? Comment se traduisent politiquement les questionnements actuels autour de l’hétérosexualité ?


Pour en parler, Camille Regache reçoit Éric Fassin, sociologue, co-directeur du département d'études de genre de Paris 8 et auteur de « L’Inversion de la question homosexuelle » (éd. Amsterdam, 2005). 


RÉFÉRENCE CITÉE

La notion de « vrai sexe » détaillée par Michel Foucault, dans la préface des mémoires « Herculine Barbin dite Alexina B. » (éd. Gallimard, 1978)


CRÉDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.