On ne peut plus rien rire

Le rire s’appuie bien souvent sur de vieux clichés. Les blagues sur les personnes homosexuelles, noires, arabes, juives ou encore handicapées sont toujours légion. Pourtant, on devrait pouvoir dire que cet humour sur les minorités ne nous fait pas rire, qu’il nous offense même parfois. Et réinventer ainsi de nouvelles manières d’être drôle.


Pourquoi est-ce si facile de faire des blagues sur les minorités ? Pourquoi trouve-t-on drôle de rire de l’autre ? Quel est le rôle de l’humour pour les groupes de personnes issues de la même minorité ? À quoi pourrait ressembler l’humour de demain ?


Camille Regache explore ces questions avec Nelly Quemener, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et autrice de « Le pouvoir de l’humour : Politiques des représentations dans les médias en France » (éd. Armand Colin, 2014)


POUR ALLER PLUS LOIN


Les spectacles de l’humoriste australienne Hannah Gadsby


CRÉDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.