Médecine, la fabrique des corps

Dès la naissance, nous voilà estampillé·e·s soit femme, soit homme. La science en général, et la médecine en particulier, étiquette les corps d’un sexe ou de l’autre, les range dans deux catégories considérées comme imperméables. Tout corps qui ne rentrerait ni dans l’une, ni dans l’autre de ces cases est considéré comme anormal, voire malade. Cette conception binaire de la médecine ignore que nos corps et nos identités sont avant tout affaire de variations et de degrés. 


Qu’est ce qu’un corps d’homme ? Qu’est ce qu’un corps de femme ? Comment la médecine les définit et selon quels critères ? Que veut dire être intersexué·e ? Comment la médecine façonne des corps genrés, une vision binaire des sexes ?


Camille Regache reçoit la sociologue Michal Raz, autrice d’une thèse sur "La production des évidences sur l'intersexuation".


CREDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2020 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique originale  : Solène Moulin. Production et édition  : Diane Jean. Identité graphique  : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.