La PMA, c’est quoi ? (1/2)

Aujourd’hui en France, seuls les couples hétérosexuels ont accès à la procréation médicalement assistée. Le projet de loi bioéthique prévoit bien d’étendre la PMA à toutes les femmes cisgenres, mais le texte est toujours en discussion au Parlement. En attendant, les couples lesbiens et les femmes célibataires n’ont pas le droit de recourir à des fécondations in vitro ou à des inséminations artificielles. 


Quelles sont les règles qui encadrent actuellement la PMA ? Comment ont-elles évolué depuis les premières lois bioéthiques de 1994 ? Quelle différence entre l’infertilité et la stérilité ? La PMA est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ? Comment fonctionne le don de gamètes ? 


Camille Regache pose ces questions pratiques à Maëlle Le Corre, journaliste, autrice de « La PMA pour les nuls ». 


NOTE

Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard au cours de leur vie. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs, dont une baisse de la fertilité observée chez les hommes comme chez les femmes, liée notamment aux perturbateurs endocriniens , ou encore une entrée plus tardive dans la vie active et des situations de chômage


CRÉDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en février 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.