Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires

Dans nos sociétés occidentales, tout est séparé en deux. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Que ce soit chez le médecin ou à la boulangerie, on doit annoncer, ou se voir attribuer une identité de genre, toute la journée. Naviguer dans ce monde en tant que personne non-binaire, qui ne se reconnaît ni uniquement homme, ni uniquement femme, c’est faire face à l’incompréhension, à la discrimination et à la violence. 


Quelles identités différentes et multiples regroupe la non-binarité ? En quoi l’identité de genre n’est-elle absolument pas liée à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle ? Quels réflexes adopter à l’écrit et à l’oral pour soutenir les personnes non-binaires ? 


Camille Regache en discute avec l’artiste, réalisateur·ice et militant.e Kelsi Phung.


POUR ALLER PLUS LOIN

Le travail artistique d’Alok Vaid-Menon.

Le blog La vie en queer

La chaîne Youtube d’Alistair Houdayer, H Paradoxæ

Les BD de Sophie Labelle 

« Une histoire de genres », de Lexie "agressively_trans" (éd. Marabout, 2021), et notamment le chapitre « Les transidentités, vieilles de plus de 4 000 ans »  


CRÉDITS

Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en mars 2021. Musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Lorraine Besse. Edition : Sirine Azouaoui, Naomi Titti et Mathis Grosos. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.