Pourquoi choisir un métier dans la filière laitière ? | Guillaume Gomez, Louis et Gabrielle – Ambassadeur de la gastronomie française, étudiants dans la filière laitière

Dans ce troisième épisode, Deborah s'est installée dans un café parisien, pour échanger du sujet du renouvellement des générations avec deux étudiants ; Louis et Gabrielle, qui nous viennent de Franche-Comté. Louis étudie les techniques d'élevage, avec pour ambition de s'installer dans la ferme de son oncle. Gabrielle quant à elle étudie la transformation laitière et imagine dans quelques années ouvrir sa fromagerie.


Pour accompagner Louis et Gabrielle dans cette discussion, nous avons convié Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française. Ce rôle d'ambassadeur et son attachement personnel à l'agriculture française et à la filière, font de la transmission un vrai sujet pour lui.


Le renouvellement des générations est un véritable enjeu pour la filière laitière, quand on sait que d'ici 10 ans un éleveur sur deux sera à la retraite. Mais ce défi ne concerne pas que l’élevage puisque la filière laitière française représente plus de 300 000 emplois directs sur tout le territoire. Le secteur de la transformation laitière par exemple, peine à recruter parmi ses nombreux métiers : fromagers, ingénieur R&D, pilote de ligne de production de produits laitiers.


Au cours de cet échange nous abordons notamment les sujets suivants :


  • La filière laitière, un secteur d'avenir
  • L'évolution des métiers au sein de la filière laitière pour les rendre plus attractifs
  • La place de la filière laitière française à l'international


Cette série spéciale est réalisée en partenariat avec le CNIEL dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française : France Terre de Lait.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.