#170 - Ça part en beurre de cacahuètes !

Présent dans la pâtisserie états-unienne comme dans de nombreux plats salés du continent africain, le beurre de cacahuètes est né au 19e siècle. C’est d’abord au Mexique que les arachides voient le jour, avant de se propager dans le monde. Vient alors l’idée, dès 1820, d’extraire l'huile et de torréfier les graines pour en faire une pâte facile à tartiner.

Ainsi naît le beurre de cacahuètes, qui suscitera tout au long du 19e siècle l’intérêt du monde scientifique, notamment pour son fort apport en protéines. Si la production de beurre de cacahuètes est aujourd’hui industrialisée dans les filières agroalimentaires occidentales, certaines revues botaniques d’agronomie coloniale montrent qu’on doit la valorisation des arachides aux peuples d’Afrique noire et aux Natifs américains, qui ont su fabriquer de l’huile d’arachide des siècles avant les Occidentaux.

Dans cet épisode, Émilie Laystary s’entretient avec la pâtissière Carrie Solomon. Au micro de Bouffons, cette dernière raconte la place du beurre de cacahuètes dans la culture populaire états-unienne et partage quelques recettes. 

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.