#184 - Free the gluten !

On les appelle « les produits SANS » — les sans-lactose, sans-viande, sans-OGM, sans-gluten, sans-sel, sans-additifs… Tous affublés de cette préposition qui exprime l'absence ou l'exclusion, ils sont le symbole d’une nouvelle manière de consommer, plus consciente des risques pour la santé. En creux, ils illustrent également les excès de l’industrie agroalimentaire. Car s’il y a aujourd’hui une demande de produits SANS, c’est qu’il y a eu aussi des excès — de lactose et de viande comme d’OGM et de gluten.

Dans cet océan de « produits SANS », une gamme en particulier s’est imposée comme nouveau segment commercial, au carrefour de la mode alimentaire, de la vraie maladie (cœliaque) et de l'inconfort intestinal : le sans gluten. Ces dernières années, le sans gluten est passé d’une offre confidentielle à un vaste créneau, désormais si présent qu’on le retrouve même décliné par des grandes marques de distributeurs en rayon des grandes et moyennes surfaces. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Mais sans aller jusqu’à parler d’intolérance, ces dernières décennies, le nombre de personnes se décrivant comme sensibles au gluten a considérablement augmenté.

Dans un contexte médiatique où l’on pointe davantage du doigt le gluten, mais aussi dans une situation marketing où l’on trouve toujours plus de produits sans gluten en magasin, comment savoir ce qui relève de l’effet de mode ou de la vraie sensation d’inconfort voire de la pathologie, chez celles et ceux qui ont adopté le sans gluten ?

Cette semaine, Émilie Laystary s'entretient avec Clémentine Oliver, ancienne psychologue clinicienne qui a découvert son intolérance au gluten (maladie cœliaque) à l'âge de 37ans avant de devenir boulangère-pâtissière sans gluten et Marie-Françoise Samson, chercheuse en biochimie alimentaire à l'INRAE.

Cet épisode tente de démêler le vrai du faux sur le gluten en faisant un état des lieux de la recherche scientifique : les blés anciens sont-ils réellement plus digestes que les variétés modernes, comme on l'entend souvent ? Le pain au levain peut-il être préconisé chez les personnes sensibles au gluten ? En quoi l’industrie agroalimentaire nous a-t-elle rendu plus sensibles au gluten ?

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Mathilde Jonin et Xavier Kamaky.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Mahieu

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.