#180 - Mieux vaut tarte que jamais !

Contrairement à un chou renfermant une crème qui ne se dévoile qu’au premier croc ou à un entremet dont les étages de mousses et de ganaches ne se révèlent qu’à la découpe, la tarte dit tout de ce qu’elle a dans le bide, immédiatement.

Qu’elle soit aux fruits, au chocolat ou à la crème, la tarte est un plateau qui expose son contenu ; sa base de pâte (brisée, feuilletée ou crue) se meut en support plat et stable sur lequel de beaux ingrédients sont mis en valeur.Née au Moyen-Âge, la tarte est l’une des pâtisseries les plus anciennes de l'histoire de la gastronomie.

Son principe très simple se décline à l'infini selon les terroirs. Tarte normande, tarte à la crème de marrons en Ardèche, tarte au fromage blanc en Alsace, papet jurassien, tarte aux pralines à Lyon, tarte Bourdaloue à Paris, tarte tatin en Sologne, tarte tropézienne ou encore tarte aux myrtilles des Alpes… La liste est aussi longue qu'un dimanche après-midi à attendre l'heure du goûter.

Dans cet épisode, Émilie Laystary est allée à la rencontre de Marine Benayoun, pâtissière indépendante qui a fait ses armes à l’épicerie L’idéal à Marseille. L'occasion de revenir sur des souvenirs d'enfance, les secrets d'une bonne tarte sucrée et la première leçon du CAP pâtisserie.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Mahieu

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.