#157 - Frites from desire

Existe-t-il un mets plus fédérateur que les frites ? Croustillantes, dorées, savoureuses, à plonger dans une sauce, à piquer dans l’assiette du voisin… Tout le monde a des souvenirs heureux associés aux frites.

Nées en France au XVIIIe siècle avec les marchandes ambulantes qui en vendaient sur le Pont Neuf à Paris, les frites sont devenues par la suite un objet comestible culte en Belgique, pays d’adoption qui les a amenées au rang de mets ultra populaire. Entre pays de naissance et pays de culture, la frite est donc une affaire autant française que belge. Alors quoi de mieux que les Hauts-de-France pour assurer ce trait d’union culinaire ?

Dans cet épisode, Émilie Laystary se rend à Lille pour tendre le micro au chef Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont, Bloempot, Bierbuik) qui a masterisé l’art des frites. Pour cet amoureux des terroirs du nord, les frites sont un mets populaire qui n’en méritait pas moins une attention gastronomique. Au micro de Bouffons, il livre plein de précieux conseils pour la meilleure des cuissons.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.