#183 - Exotisme : l'Autre en cuisine

« En découvrant les Occidentaux, les Amérindiens se demandèrent s’ils étaient des dieux ou des hommes. En découvrant les Amérindiens, les Occidentaux se demandèrent de quelle espèce de singes il s’agissait ! ».

C’est par cet extrait du roman « Biblique des derniers gestes », écrit par Patrick Chamoiseau, que la sociologue de l’alimentation Faustine Régnier a choisi de commencer son livre « L'exotisme culinaire ; Essai sur les saveurs de l'Autre ».

Elle commente : « Cette amère constatation suggère et embrasse l’ampleur de l’éventail des perceptions de l’Autre, tout comme la singularité du regard occidental. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. L’Europe est confrontée à un Autre radicalement différent : elle découvre une figure de l’altérité et, au fil des siècles, cette image de l’Autre ne cessera de se constituer, positive ou négative, bonne ou mauvaise, attirante ou repoussante ».L’Autre est multiple. L’Autre, c’est tantôt celui qui est différent de nous et dont on va se méfier, tantôt celui qui connote un ailleurs désirable et exotique.

Pour comprendre ce qui se joue dans l'exotisme, ce goût affirmé pour l'étranger, un détour par l'assiette est éclairant. Parler d’exotisme culinaire permet en effet de soulever de nombreuses interrogations : comment cet attrait pour l’ailleurs est-il arrivé sur nos tables ? Quel est le rôle de la colonisation dans ce qui devenu une distinction sociale ? Qu’est-ce que l’exotisme et pour qui ? Qu’est-ce que l’exotisme quand il n’est pas occidentalo-centré ? Et d’ailleurs, l’appelle-t-on encore exotisme dans d’autres pays ? Et que faire de l’exotisme en ces temps de dérèglement climatique avancé ? La réponse se loge-t-elle dans les fleurs sauvages qui ont des saveurs de fruits exotiques, telles que les fleurs de tagète qui ont un goût de fruit de la passion ?

Dans cet épisode enregistré en public à l’occasion de l’inauguration de HOBA (Paris), Émilie Laystary s'est entourée de l’historien Denis Saillard (qui a dirigé l’ouvrage « Le goût des autres. De l’expérience de l’altérité gastronomique à l’appropriation »), l’ethnologue Sandrine Ruhlmann (spécialiste des patrimoines alimentaires des bergers en Mongolie) et le chef François Pasteau (auteur de l'ouvrage « Manger et cuisiner écoresponsable, sauvez la planète à coup de fourchette »).

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Mathilde Jonin et Xavier Kamaky.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Mahieu

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.