#182 - Le régal des céréales

Elles sont tellement partout qu’on ne les voit même plus, dans les champs dorés qui défilent à toute allure quand on est dans le train comme sur les étagères de nos placards. En plus d'être partout, elles sont également là depuis toujours puisqu’elles ont accompagné l’essor des civilisations. C’est en effet leur culture qui a permis à nos ancêtres de pouvoir compter sur une alimentation consistante et régulière, et donc de s’organiser en sociétés plus complexes. Elles, ce sont la riche famille des céréales. Parmi elles, on trouve le blé, le maïs, les flocons d’avoine, le riz, l’orge, le sarrasin, le boulgour, le quinoa ou encore le millet.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'augmentation du prix de la tonne de blé rappelle l'importance de la question de la souveraineté alimentaire. En toile de fond, les monocultures qui épuisent les sols et étranglent la biodiversité sont une autre problématique menaçant les écosystèmes mondiaux.

Dans cet épisode, Émilie Laystary est allée tendre le micro à Manon Fleury qui sortira bientôt « Céréales » aux éditions Flammarion. Ensemble, elles ont parlé des céréales de la fourche à la fourchette, et de leurs combinaisons qui font du bien à la terre autant qu’à notre organisme. L'occasion pour la cheffe en résidence actuellement au Perchoir Ménilmontant (Paris) de rappeler que les céréales peuvent être des aliments nobles à sublimer en cuisine, bien loin de l’image du riz mal cuit ou du quinoa sans goût.

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.