#148 - Re-municipalisons les cantines !

Des légumes cuits à l'eau, une bouillie informe et grisâtre, un bout de fromage industriel… Chaque midi en France, on malmène à grande échelle le palais de millions d’élèves. Pourquoi le contenu des assiettes de cantine fait-il si peu rêver ?

Il y a trente ans, les établissements scolaires avaient encore des cuisiniers et des cuisinières. Autrement dit, des professionnels qui travaillaient tous les jours à élaborer des menus et cuisiner sur place. Mais par souci de rationalité économique, ces postes ont été massivement supprimés au profit de prestataires privés type Sodexo.

Préparés dans des cuisines centrales, les repas sont désormais acheminés en liaison froide. Cela veut dire qu'ils sont généralement assemblés de 3 à 5 jours avant le jour où ils seront servis.« Le problème des repas de collectivités préparés dans ce type de cuisine c’est le risque d’avoir beaucoup de produits ultra-transformés. C’est-à-dire des produits qui contiennent au moins un additif et/ou un ingrédient d’origine strictement industrielle de type "cosmétique", qui modifie le goût, la couleur ou la texture de ce qu’on mange, que ce soit pour des raisons esthétiques ou de coût toujours plus bas. En fait, on vient camoufler ou plutôt "maquiller" un produit qui n’a plus vraiment de goût… pour donner envie de le manger », fait remarquer Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive à l’INRA de Clermont-Ferrand dans Parents magazine.

Dans cet épisode, Émilie Laystary reçoit Cécile Baron, parent d’élève et membre du collectif des écoles de Marseille. Au micro de Bouffons, elle explique les problèmes des cantines scolaires aujourd’hui et le défi qu’il y a à re-municipaliser cette offre.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.