#160 - Tomber en frangipane

« On se ferait pas une galette des rois ? ». Chaque année, le mois de janvier tout entier se transforme en succession d’occasions de partager avec nos proches des galettes et brioches des rois. Parmi cette offre pâtissière typique de l’Épiphanie, c’est bien la galette à la frangipane qui remporte les suffrages puisque selon les statistiques, 70% des Français et des Françaises la préfèrent à sa cousine à la pomme et à la brioche provençale.

Si on devait trouver une saisonnalité à la frangipane, cette crème composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, ce serait donc bien le mois de janvier.

Cet épisode revient sur les origines païennes de l’Épiphanie, née des saturnales, cette célébration romaine lors de laquelle on inversait les rôles dans la société puisque le temps d’une journée, un roi était élu parmi les esclaves. Au micro de Bouffons, vous entendrez également la cheffe pâtissière Mélanie Dupuis. L’autrice de livres de référence tels que « Le petit manuel de la galette des rois » ou encore « Le Grand Manuel du Pâtissier » livre ses meilleurs conseils pour réaliser une frangipane et une galette des rois maison.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.