#159 - L'eau à la bûche

Opulentes et généreuses, les tablées de Noël sont à l’image de l’abondance qu’on se souhaite pour l’année qui vient. Clou du spectacle de ces dîners que l’on termine souvent la ceinture desserrée, la bûche pâtissière est un dessert en forme de démonstration de style en trompe-l’œil. Glaçage dégoulinant, génoise moelleuse, décorations en sucre…

D’où vient notre entêtement à servir cette bombe sucrée à la fin des repas de Noël souvent déjà bien fastueux ?

Dans cet épisode, Émilie Laystary discute avec Nadine Cretin, docteur en histoire à l’EHESS. Au micro de Bouffons, la spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels et spirituels revient sur les origines celtiques de la bûche de bois qu’on laissait se consumer dans la cheminée pour protéger le foyer.

La bûche pâtissière est ensuite née au 19e siècle à la faveur de l’invention de la crème au beurre venue étoffer le principe du gâteau roulé.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.