Nicolas Roche revient sur dix-huit ans de carrière : "Je pourrais écrire non pas un livre mais vingt-cinq"

Nicolas Roche met un terme à sa carrière professionnelle, débutée en 2004. L'Irlandais de 37 ans a décroché douze succès et participé à vingt-quatre Grands Tours, dans sa riche épopée cycliste. Il raconte à Colin Bourgeat le cheminement de sa décision, ce lundi dans Bistrot Vélo.


Roche ne se sentait plus tellement à sa place dans le peloton… mais il lui a fallu un déclic pour décider de tourner la page, comme il l’explique en évoquant une potentielle reconversion de consultant, déjà effleurée (13:29).


Il évoque la tendance du cyclisme moderne à voir éclore des jeunes (Remco Evenepoel, Tadej Pogacar) à très haut niveau (19:08). Son sport devient à maturité de plus en plus rapide et se structure (plus ou moins bien) dans ce sens. Ce dont il faut se méfier selon Roche.


L’ancien de SKY, Tinkoff-Saxo, Cofidis ou autre AG2R La Mondiale parle également de sa relation avec de grands coureurs, comme Alberto Contador - "le stéréotype du leader" -, dont il a été marqué par le professionnalisme et le leadership (29:18).


"On est le seul sport, où lorsqu’on annonce un danger, on accélère." Par cette phrase (39 :25), Nicolas Roche pointe du doigt le problème de la sécurité dans le cyclisme. Un problème qui vient d’après lui de plein de facteurs et dont les coureurs ont trop tendance à se dédouaner


Bonne écoute.


Ecoutez d'autres podcasts de Bistrot Vélo :


Steve Chainel : "La suspicion fait partie du jeu, tant pis pour ceux qui ne veulent pas rêver"


Kevin Geniets et l'héritage des frères Schleck : "Ils m'ont donné la motivation de faire du vélo"


Florian Sénéchal : "Sur les réseaux sociaux, j'ai été un peu cru concernant Paris-Roubaix, parce que ça m'a fait mal au coeur"


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici


Animation : Colin Bourgeat


Production : Simon Farvacque et Quentin Guichard


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.