[REDIFFUSION] 9. L'ingénieur et l'infirmière

Comment se parler, comment se comprendre, comment résoudre un conflit… Alors qu’il est politique et essentiel à toutes nos relations affectives, ce travail émotionnel est souvent dénigré et associé à la seule sphère du développement personnel. Plus encore, il repose très largement sur les femmes. Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et des sentiments des autres, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes.


D’où vient cette injuste répartition du travail de care dans les relations affectives et à l’échelle de toute la société ? En quoi le féminisme peut améliorer nos capacités d’écoute, de compréhension et d’empathie ? Comment renverser le rapport d’exploitation genrée du travail émotionnel ?


POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/lingenieur-et-linfirmiere


CRÉDITS 

Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Accompagnement artistique et éditorial : Sabine Zovighian. Chants interprétés par le chœur féministe Nos Lèvres Révoltées. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.