Spécial volontariat #2 - Afrique Australe : Repousser ses limites

S’ouvrir au monde et s’engager en faveur de projets de coopération et de développement économique, environnemental et culturel : c’est ce que permet le volontariat à l’international, un moyen parfois méconnu qui offre à la jeunesse réunionnaise l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, et de vivre de mémorables expériences humaines et solidaires.

 

Aujourd’hui, Fabienne accueille trois Réunionnaises qui ont vécu ou vivent actuellement une expérience de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) dans un pays de la zone Afrique Australe : Carole Durand en Afrique du Sud, Ilana-Rose Ali-Mari au Kenya et Soumeya Djaffar en Tanzanie. Toutes trois sont parties en mission avec France Volontaires, la plateforme des Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité.


Nos invitées partagent leurs découvertes de ces pays, et des expériences touchantes qui ont changé leur vie. Elles nous font voyager et nous racontent comment elles ont appris, chacune à leur manière, à repousser leurs limites et à développer encore plus leur confiance en elles.


Nous allons découvrir avec elles que s’engager dans des missions de volontariat de solidarité internationale aboutit non seulement à des parcours professionnalisants mais surtout à des expériences de vie singulières. Ainsi, ils montrent la voie à d’autres jeunes qui aimeraient « sot’ la mer ».


Nos invitées :


Carole Durand a effectué une mission de VSI de 2013 à 2015 en Afrique du Sud, à l’Alliance Française de Durban, où elle était en charge de la communication, de la coordination et de la coopération culturelle.


Après avoir effectué une mission de Service Civique à l’international de 12 mois à l’Alliance française de Durban, en Afrique du Sud, en 2018, Ilana-Rose Ali-Mari s’est engagée dans une mission de VSI en qualité d’assistante de communication à l’Alliance Française de Nairobi, au Kenya, de 2019 à 2020. Depuis le début de l’année, elle est VSI l’Alliance française des Seychelles.


Soumeya Djaffar est en mission de VSI en Tanzanie depuis 2019 où elle est chargée de mission Recherche et Coopération régionale en partenariat avec l’Alliance française de Dar Es Salaam et l’Ambassade de France en Tanzanie.


A propos de France Volontaires : 


Nous avons réalisé cet épisode en partenariat avec l’antenne de France Volontaires à La Réunion. 


Chaque année, près de cinquante jeunes réunionnais bénéficient des dispositifs de volontariat en solidarité internationale avec France Volontaires. 


L’antenne de La Réunion soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes réunionnais dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien, avec la mise en place de programmes de Volontariat de solidarité internationale (VSI) et de Service Civique à l’international (SCI). 


Les missions de Volontariat de Solidarité Internationale évoquées dans cet épisode sont soutenues par la Région Réunion, le Département de La Réunion et les fonds européens (dont le fonds Interreg V Océan Indien). Les missions de Service Civique à l’international sont soutenues par le Département de La Réunion et le CNARM.


Plus d’infos :


Pour retrouver France Volontaires :

www.france-volontaires.org/ 

https://www.facebook.com/FranceVolontairesAAOI 

https://www.instagram.com/francevolontairesaaoi/


Pour retrouver Bat’ karé :

https://bat-kare.re/

https://www.instagram.com/bat_kare/



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.