#18 - Adèle Hoarau : De La Réunion aux Grandes Ecoles

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Adèle Hoarau, une jeune réunionnaise de 20 ans qui fait actuellement ses études à Sciences Po Paris. 


Comme vous le savez sûrement la situation des étudiants Français est de plus en plus précaire, notamment depuis la crise Covid et la suppression des APL pour une bonne partie d’entre-eux. Avec cet épisode nous avions envie de donner la parole aux étudiants réunionnais partis poursuivre leurs rêves en France hexagonale.


Adèle est un très bon cas d’école, puisque juste après son bac, et à même pas 18 ans, elle a quitté notre île pour intégrer Science Po Paris, sur le campus de Reims.

Avec elle, nous ferons le point sur la jungle de l’orientation et verrons les difficultés des lycéens du fait du manque d’information et des inégalités entre lycées publics et privés. 

Vous comprendrez mieux les problèmes d’adaptation dont souffrent nos jeunes étudiants quand ils arrivent en France.


Et nous parlerons aussi de l’association De La Réunion aux Grandes Écoles créée par Adèle, pour encourager et accompagner les lycéens dans leurs orientations et leurs études, et ainsi réduire l’inégalité des chances entre étudiants réunionnais et étudiants français de l’Hexagone.


Retrouvez l’association De La Réunion aux Grandes Écoles ici : https://www.instagram.com/dtge.reunion/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.