Confinée à La Poste

"Je vais occuper la fonction de dircom’ pour la DRGP (dans le groupe, au siège, tout le monde est plus ou moins directeur en vérité), en pleine restructuration (on n’emploie pas encore de termes brutaux, on nuance. Restructuration plutôt que réorganisation). Sa secrétaire générale rencontre un problème avec moi : mon salaire ne correspond pas à la classification du poste. Philippe V. lui recommande de ne pas atermoyer des heures et je me retrouve sur-classifiée : je suis IV – 3 (classification – grade). J’ai l’impression de devenir un fossile dans la foulée. En réunion, les IV-3 parlent aux IV-3 mais pas aux IV-2, et rares sont les IV-4, les V et VI-le graal- invités. Comme dans toute institution de ce genre, verticale et autocratique, les bureaux des stratèges relèvent des étages élevés. Ceux de leurs équipes sont répartis au premier ou au deuxième étage. Le président cela va de soi, dispose du dernier étage, avec terrasse et vue panoramique, ascenseur personnel, pour ne pas avoir à répondre aux possibles importuns."


On est passés à l'an 2000. Rien ni personne n'a bugué, sauf moi. Pour célébrer ce bug, je décide de me raser le crâne. Raser pour repartir, je sais qu'ils repousseront mes cheveux. Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue, je l'avoue.

Je suis passée de Dircom' en filiale à Dircom' au siège de La Poste. Le XXIè siècle sera parisien, institutionnel et bureaucratique, apparemment. Pas sûr que cette formule soit gagnante, mais comme un train à grande vitesse : je suis lancée. Il sera toujours temps d'y réfléchir à l'arrivée.

Et vous, votre passage à l'an 2000, réussi ?


Lire les Ballades Confinées : https://amzn.to/3FkkpYd



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.