#20 Joséphine Bouchez (Ticket For Change) : “Notre vie professionnelle est un levier incroyable pour résoudre les défis du XXIe siècle”

Savez-vous que 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre un problème de société ? Mais sur ces 94%, seuls 20% le font réellement, et seulement 6% par le biais de leur travail. Ce delta entre les 94% de personnes qui voudraient faire quelque chose et les 20% qui le font réellement, se nomme “le gâchis de talents”. Cette analyse a été faite en 2017 par le cabinet Occurence et l’association Ticket For Change. Ca m’a tellement intrigué que j’ai invité la co-fondatrice de Ticket For Change, Joséphine Bouchez, pour en discuter.


Ticket For Change s’est justement donné pour mission de réduire ce gâchis de talents. Leur conviction c’est que notre vie professionnelle est un levier incroyable pour résoudre les défis du XXIe siècle. Quand on se rappelle qu’on travaille 80 000 heures en moyenne dans sa vie, ça vaut le coup de se poser la question de ce à quoi contribue notre travail. Imaginez si tout le monde pouvait avoir un impact positif via son travail ?


Chez Ticket For Change, ils proposent de nombreux programmes de formation pour aider les personnes à identifier l’enjeu de société qui leur tient à coeur, leurs forces et les talents qu’ils peuvent mettre au service de cette cause et enfin comment ils peuvent en vivre. Et il y en a pour tout le monde : que vous vous posiez la question de votre impact au sein de votre entreprise, que vous soyez entrepreneur ou encore en quête d’inspiration pour trouver votre prochain challenge, Ticket For Change a probablement un programme pour vous ! Si ça vous intéresse, le plus simple est de vous rendre directement sur leur site internet.


Avec Joséphine, on a parlé de :

  • du gâchis de talent : 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre un problème de société, mais seuls 20% le font réellement, dont 6% par leur travail.
  • le levier incroyable de la vie professionnelle et à quoi on la consacre
  • la mission et les différents programmes de formations proposés par Ticket For Change
  • comment activer ses talents, notamment pour les mettre au service d’une cause qui nous anime
  • par quoi commencer quand on veut se rendre utile
  • y a -t-il une hiérarchie entre les différents défis du XXIe siècle ? 
  • sa vision du système éducatif actuel et ce qu’il faut changer
  • sa conviction : chacun a envie de contribuer à faire quelque chose plus grand que soi
  • savoir se poser la question de ce qui est important pour soi
  • la notion de réussite
  • son rêve pour demain : que ce soit devenu la norme de se poser la question de son impact
  • qu’est-ce qu’on ferait si on avait pas peur ?


J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast :)


Si vous avez envie d’en savoir plus sur Ticket For Change :


Si vous cherchez une info évoquée dans l'épisode, rendez-vous sur : http://aujourdhui-lepodcast.com/


Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :


Ce podcast est produit par Canard & Cie

Musique originale de IKIGO.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.