#19 La science au service de l’océan – avec la Fondation Tara Océan

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec la Fondation TARA Océan. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Fondation TARA, notamment si vous avez écouté l’épisode 14 du podcast avec Romain Troublé, qui en est le directeur général.


TARA est en fait le nom du voilier de la Fondation. Une goelette de 36 mètres de long qui sillonne les mers depuis 30 ans, avec des scientifiques à son bord pour explorer les mystères de l’océan et surtout pour comprendre l’impact de l’homme sur l’écosystème marin. Le bateau part en général pour des expéditions au long cours – entre 1 an et 2 ans et demi – et chaque expédition est consacrée à l’étude d’un thème : la vie du plancton, l’impact de la pollution plastique sur l’écosystème marin ou encore celui du réchauffement climatique sur les récifs coralliens. La Fondation se charge ensuite de partager les découvertes des scientifiques avec les décideurs politiques pour faire évoluer la réglementation mais surtout avec le grand public, notamment dans les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de préserver l’océan.


Il se trouve que Tara part pour une nouvelle mission le jeudi 23 mai 2019, c’est à dire aujourd’hui même si vous écoutez le podcast le jour de sa sortie. Au programme : 6 mois pendant lesquels le bateau et son équipe de scientifiques vont remonter 10 des plus grands fleuves d’Europe. Objectif : identifier les sources des microplastiques et comprendre leur impact sur la biodiversité, notamment sur la chaîne alimentaire.


L’équipe de Tara m’a invitée à la conférence de presse qui présentait cette nouvelle expédition et je me suis dit que j’allais en profiter pour tester un nouveau format d’épisode. Une sorte de “story audio” dans laquelle je vous raconte pourquoi c’est important de s’intéresser à la question de la pollution plastique, pourquoi on parle de microplastiques en particulier et aussi ce que que chacun peut faire à son échelle : les industriels, les politiques et les citoyens bien sûr. Je m’appuie pour ça sur des interviews de Romain, Jeff et André qui sont tous les trois impliqués dans cette nouvelle exploration et que je remercie pour leur contribution.


J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast :)


Vous nous suivre sur les réseaux sociaux :


Ce podcast est produit par Canard & Cie

Musique originale de IKIGO.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.