#18 Joanna Kirk (StartHer, Techfugees) : “Bâtissons un monde où chacun a sa place”

Joanna fait partie de ce genre de personnalités qui jonglent entre de multiples casquettes en permanence. C’est une femme de passion ! Côté hobby, elle chante depuis ses 25 ans pour son groupe de musique : Tales & Remedies. Côté professionnel, elle est consultante en communication et en relations publiques pour de nombreuses entreprises françaises et internationales. Et côté associatif elle est directrice de l’association StartHer, anciennement Girls in Tech Paris (co-fondée par Roxanne Varza, actuelle directrice de la Station F), qui pousse les femmes à s’emparer du sujet de la tech. Mais elle est aussi présidente de la branche française de l’association Techfugees qui travaille à faire émerger des solutions digitales au service des personnes réfugiées. Autant dire que son emploi du temps est bien chargé !

 

Je trouvais ça très intéressant de la recevoir sur le podcast pour plusieurs raisons. D’abord parce que je n’ai pas reçu beaucoup d’invité.e.s qui formalisent leur engagement sous la forme d’une implication associative, et pourtant c’est évidemment un moyen très fort et très impactant de se rendre utile. Et ensuite parce qu’il me semble que le parcours de Joanna catalyse deux grandes tendances de fonds qui sont en train de révolutionner notre société : d’abord le numérique bien sûr qui a disrupté ces dernières années à peu près tous les secteurs d’activités, et ensuite une deuxième tendance de fond qui émerge plus récemment : le besoin de responsabilité. Je crois vraiment qu’il n’y a plus une seule entreprise ou une seule personne aujourd’hui qui ne se pose pas, à un moment, la question de l’impact qu’elle a sur son environnement, sur son entourage et de la manière dont elle peut se rendre utile et contribuer à bâtir un monde meilleur.


Avec Joanna, on a parlé de :

  • son groupe de musique Tales & Remedies
  • comment elle est passée de l’univers de la musique à celui de la tech
  • l’importance de créer des rôles modèles de femmes qui réussissent dans le milieu de la tech
  • pourquoi selon elle, toute société a intérêt à être inclusive et à se nourrir de la diversité
  • le traitement médiatique de la question migratoire en 2015
  • comment la technologie peut se mettre au service des réfugiés
  • son avis sur la “tech for good”, ce mot très tendance depuis quelques années et qui désigne la manière dont la technologie peut servir l’intérêt général
  • le besoin de responsabilité : comment chaque entreprise et chaque personne commence à se poser la question de son impact
  • pourquoi notre monde a besoin de plus de philosophie
  • garder de la joie


J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast :)


Si vous avez envie d’en savoir plus sur les nombreux engagements de Joanna :


Si vous cherchez une info évoquée dans l'épisode, rendez-vous sur : http://aujourdhui-lepodcast.com/


Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :


Ce podcast est produit par Canard & Cie

Musique originale de IKIGO.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.