#11 - Marjolaine - La tech au secours des réfugiés

Enfant, on rêve souvent d’être pompier, vétérinaire, médecin, professeur… Des métiers tournés vers les autres, qui portent en eux un idéal de société. 

Mais en grandissant, on évolue et nos perspectives changent ; on pense alors à gagner sa vie, parfois à créer de la valeur pour soi-même avant les autres. 

Pourtant, conjuguer ses rêves d’enfants à sa vie professionnelle est bien possible : c’est ce que prouve le parcours de Marjolaine Bert, 32 ans, directrice de l’association “Low tech et réfugiés”. 


Créée en 2018 sur l’île de Lesbos en Grèce, cette structure permet aux migrants de se réinsérer par le travail et de répondre aux besoins du quotidien grâce aux Low Tech.

Alors les low tech, qu’est-ce que c’est ? À l’opposé des high-tech, ce sont des techniques simples, utiles et durables, comme la récup’, qui répondent à des besoins de base. 

Dans la jungle des camps de réfugiés, l’association de Marjolaine offre du secours matériel, mais également une ressource qui n’a pas de prix : l’autonomie. Grâce aux savoirs faire low tech, c’est l’espoir de la réinsertion qui se dessine pour les réfugiés, comme la promesse d’une dignité retrouvée. 


Aider pour mieux intégrer : une conviction que Marjolaine cultive depuis toujours.

Mais cette philosophie de vie ne va pas sans sacrifices ; car consacrer sa vie aux autres, cela nécessite beaucoup de courage, de résilience, et parfois même de s’oublier un peu.


Alors ils l'ont fait ! est un podcast de l'Agence française de développement qui explore le parcours d'engagement de jeunes qui changent le monde à leur échelle.

Production: Louie Creative

Présentation: Marie Salah

Si toi aussi tu veux t’engager tu peux aussi lire, t’informer, discuter, débattre sur Tilt.fr et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour mieux comprendre le monde et agir à ton échelle. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.