BONUS : Quand le design a du goût

Cette semaine, place à un épisode singulier, dédié au thème de la décoration dans les restaurants. Il est né d’une rencontre entre A Poêle et Selency, mon site favori pour chiner des pièces vintage, et à l’heure où la décoration ne compte plus du tout pour du beurre dans les lieux de restauration – du boui-boui au 3 étoiles –, nous avons eu à cœur d’explorer les recettes de restaurateurs/designers qu’on aime. Cet épisode a été enregistré en live, début décembre, dans les bureaux de Selency, en compagnie de Charlotte Cadé, la fondatrice du site Selency, Dorothée Meilichzon, architecte d’intérieur, de Simone Tondo, chef de Racines, et de Théo Pourriat, restaurateur et co-propriétaire de Septime, Septime La Cave, Clamato et d’Une Ile.


La déco, façon d’affirmer son identité ? Doit-elle être en phase avec la cuisine ? Y-a-t-il un style français dans la déco des restos ? Comment donner une âme à un restaurant ? Quelles sont les couleurs qui coupent/stimulent l’appétit ? Et les futures tendances ?


Lors de cette table ronde, nous avons parlé d’expériences globales (1:19), de transformer les contraintes en atouts (4:45), d’âme des lieux (10:20), des nappes qui peuvent apporter de la lumière (12:45), de réfléchir en vivant le lieu et de se mettre à la place du client (15:50), de mobilier ancien qui a plus d’authenticité que le neuf (17:32), de mettre sa propre personnalité en avant (21:31), d’imaginer un lieu dans la durée (24:35) et des formes organiques, naturelles, végétales, tendance en déco, qui répondent finalement à ce qu’on peut trouver dans l’assiette (30:45).


En savoir plus :

Sur www.selency.fr, retrouvez des pièces vintage pour meubler et donner une âme à vos intérieurs, restaurants, cafés, hôtels, entreprises etc. Pour en savoir plus sur le service pro : pro@selency.com


Dorothée Meilichzon est architecte d’intérieur et designer (qui a notamment réalisé la déco des établissements de l’Experimental Group, l’Hôtel des Grands Boulevards, le Balagan ou le Bachaumont). Son agence : www.chzon.com


Simone Tondo est le chef de Racines 8, passage des Panoramas, 75002 Paris


Théo Pourriat est restaurateur et co-propriétaire de Septime (80, rue de Charonne, 75011 Paris), Septime La Cave, Clamato et d’Une Ile dans le Perche.


Dans les précédents épisodes d’A Poêle, vous pouvez retrouver des histoires de chef.fe.s sensibles à l’environnement décoratif et l’ambiance des lieux, comme Simone Tondo, Pierre Touitou ou Alexandre Giesbert. Rendez-vous sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com.


Pour ceux qui découvrent le podcast, bienvenue et n’oubliez pas de vous abonner sur votre appli ou sur Instagram pour ne manquer aucun épisode !


Cet épisode a été réalisé par Julie Gerbet et Studio Ochanta

Musique par Santiago Walsch


Photo : Karel Balas (Henrietta Restaurant à Londres, design Dorothée Meilichzon)


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.