Vouloir gagner au risque de se perdre

Dans une lettre à son frère, Fiodor Dostoïevski résume ainsi l'intrigue de Crime et Châtiment: «Un jeune homme, exclu de l'Université, de modeste origine et vivant dans une extrême pauvreté, par légèreté, par manque de fermeté dans les principes et sous l'influence de ces “idées mal digérées”, bizarres qui sont dans l'air, a résolu de sortir d'un coup de sa triste situation. Il a décidé de tuer une vieille femme, de la tuer et de la dévaliser.» Fin de la citation. Mais cet acte, loin de libérer ledit jeune homme, ne fera que le plonger dans un abîme de perplexité, aux confins d'une folie intérieure.
Près d'un siècle et demi plus tard, c'est le jeune William qui décide de tuer l'image que les autres ont de lui, pour enfin se faire accepter par eux.
L'histoire de William est racontée au micro de Grégory Curot.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Montage et réalisation: Victor Benhamou
Musique: «I saw a ghost last night», Leonell Cassio
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.