Sortir de sa zone de confort

Saviez-vous qu'il est recommandé aux touristes français voyageant en Inde de se signaler aux autorités consulaires? Ils s'exposent à ce que le psychiatre Régis Ayrault nomme «syndrome indien». Un choc culturel, cette exaltation soudaine et intense qui peut provoquer angoisses et délires chez des Occidentaux confrontés à un exotisme et un imaginaire puissant.
L'Inde n'est pas la seule destination à avoir son syndrome. On parle ainsi du syndrome de Paris, constaté chez des touristes japonais, du syndrome de Stendhal pour celles et ceux qui se retrouvent soudain exposés à un choc esthétique trop fort, ou du syndrome d'Ulysse, ce mal consécutif à un tour du monde. On parle alors de voyage pathogène, quand celui-ci se met à provoquer un trouble chez des touristes jusqu'alors exempts de tout problème de santé mentale.
Globe-trotteuse, Élena fait un jour le voyage qui risque de tout changer.
L'histoire d'Élena est racontée au micro d'Hélène Carbonnel.

Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son: Benjamin Saeptem Hours
Montage et réalisation: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.