Beauté volée

Il nous est tous arrivé d'avoir ce sentiment étrange et inquiétant lors d'une soirée entre amis, d'un moment à deux ou de la découverte d'un endroit, celui d'avoir vécu par le passé la scène que nous sommes en train de vivre: le déjà-vu. Pendant longtemps, l'humanité lui accordait une valeur surnaturelle, l'interprétant comme un don de voyance ou la preuve de l'existence des rêves prémonitoires ou des vies antérieures. Aujourd'hui, la science tente de l'expliquer. Bergson a émis l'hypothèse que ce déjà-vu est la conséquence d'une simple confusion des mécanismes de mémoire et de perception, ce que tendent à confirmer les neuropsychologues, qui parlent quant à eux de désynchronisation.
Reste, quelle que soit l'explication, ce choc entre l'imaginaire et le réel, le passé et le présent, le rêvé et l'arrivé. Un choc qui fut celui de Victoria quand, un jour, sa vie prit un tournant inattendu dans un lieu qui ne lui était pas inconnu.
L'histoire de Victoria a été racontée au micro de Nina Pareja.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Prise de son: Nina Pareja
Montage: Guillaume Assal
Musique: Sable Blanc
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.