Défendre l'indéfendable

Ils étaient quatre, ils ne se connaissaient pas et ils se sont rencontrés un jour de mars 2004 en cour d'assises de Draguignan. Ce sont les avocats d'Émile Louis, le boucher de l'Yonne, condamné à vingt ans de réclusion pour viols avec actes de torture et barbarie. Dans le documentaire Les avocats du salopard, Joseph Beauregard explore les coulisses d'un procès hors du commun où les avocats affrontent la presse, plaisantent et se réconfortent, où ensemble ils fabriquent la défense de l'ennemi public numéro 1.
Thibault avait un peu plus de 30 ans lorsqu'il a assisté Christian Beaulieu aux assises. Une affaire qui à l'époque a fait grand bruit. Et qui, par son essence même, met en perspective le rôle d'avocat du diable.
L'histoire de Thibault est racontée au micro de Laura Taouchanov.
Attention, ce témoignage aborde un sujet sensible. Un avertissement qui en précise le contenu est disponible à la fin de ce texte.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son et montage: Victor Benhamou
Réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Musique: Arnaud Denzler
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.


Avertissement de contenu: infanticide, pédocriminalité.