Le petit bijou de la famille

Avez-vous déjà ressenti un mal-être sans en connaître la cause? Sans la trouver au fond de vous? De nombreux chercheurs ont montré que les traumatismes pouvaient se transmettre de génération en génération. Les survivants de la Shoah ont subi, eux, des modifications génétiques. Une empreinte dans leur ADN de l'indicible horreur de l'Holocauste susceptible d'être, par la suite, transmise à leur descendance.
Le mal est-il la seule chose que l'on peut léguer malgré nous à nos enfants? Qu'en est-il des espoirs et ambitions secrètes? Les rêves enfouis de nos parents pourraient-ils eux aussi s'ancrer dans nos gènes?
Pour perpétuer l'héritage de son père, Agnès va se lancer dans une quête utopique. Malgré les obstacles, elle va tout faire pour mettre la main sur son objet préféré, quitte à braver des océans.
L'histoire d'Agnès est racontée au micro de Nina Pareja et Aurélie Rodrigues.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son: Aurélie Rodrigues
Montage: Nina Pareja
Réalisation: Victor Benhamou
Musique: «Midvinter» - Scott Buckley
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.