Partager

cover art for Pauline Laigneau et Maryne Cotty-Eslous : sortir des chemins tracés pour se réaliser

Elles ont osé

Pauline Laigneau et Maryne Cotty-Eslous : sortir des chemins tracés pour se réaliser

Ep. 7

Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte et animatrice de l'émission, reçoit Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo et créatrice du podcast Le Gratin, et Maryne Cotty-Eslous, fondatrice et PDG de Lucine, spécialiste des thérapies digitales de traitement de la douleur chronique. Deux entreprises aujourd’hui en hyper-croissance. Gemmyo dégage un résultat d’exploitation 2020 de près d’un million d’euros alors que Lucine a réalisé la plus grosse levée de fonds de ces dernières années dans son secteur, de 5,5 millions d’euros. Des trajectoires qui doivent beaucoup au parcours du combattant engagé par les deux jeunes femmes, dans leur quête d’elle-même, chacune à leur manière. 

More episodes

View all episodes

  • 45. Evelyne Platnic-Cohen : « Je fais ici un appel à Amélie Nothomb ou Melissa Da Costa »

    46:32||Ep. 45
    Souvent qualifiée de super vendeuse, Evelyne Platnic-Cohen a créé la Booster Academy, un réseau de centres d’entraînement intensif au management et à la vente, vendu en 2021. Conférencière et autrice, elle a aussi cofondé en 2018 The Artist Academy, des masterclass video en ligne dirigées par des artistes. Dans cet épisode, elle dévoile les piliers essentiels de la vente et raconte comment maîtriser cette compétence lui a ouvert toutes les portes de sa carrière. Retrouvez le portrait de sa femme inspirante : Raphaëlle Giordano, écrivaine et coach en écriture à The Artist Academy.
  • 44. Sakina M’sa : « La mode comme levier de transformation sociale »

    47:32||Ep. 44
    Sakina M’sa est une créatrice de mode, fondatrice d’un concept store à Paris, Front de mode, qui met à l’honneur des marques engagées au niveau environnemental et social. Son entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes. Cette entrepreneuse a aussi développé des collaborations avec Monoprix, la Redoute ou encore APC. Née aux Comores, élevée par sa grand-mère Coco pendant ses premières années d’enfance, elle veut « transformer le poison en élixir », comme elle le confie elle-même. Elle décide d’appliquer ce principe à la mode, l’une des industries les plus polluantes. Sakina M’sa réplique en développant l’upcycling ou les teintures naturelles. Dans cet épisode, le portrait de sa femme inspirante : Marine Baudrillard, journaliste scientifique, épouse du philosophe et sociologue Jean Baudrillard.
  • 43. Melody Madar, c’est elle la boss !

    52:32||Ep. 43
    Melody Madar a su s’imposer dans le monde des médias avec une approche audacieuse et moderne. Elle est la cofondatrice du média digital Les Éclaireuses, qui met en avant les femmes et leurs réussites. En 2020, elle lance C’est qui la boss ?, un média dédié à l’émancipation professionnelle des femmes. Son engagement lui vaut d’être classée parmi les 40 femmes les plus influentes de France par Forbes en 2022. Elle a repris en juin 2024 le magazine féministe Causette. Dans cet épisode, le portrait de sa personnalité inspirante : Shonda Rhimes.
  • 42. Carole Juge-Llewellyn : après un premier crash, le succès de Joone

    53:55||Ep. 42
    Tout intéresse Carole Juge-Llewellyn. Passionnée par l’histoire américaine, l’équitation, l’écriture, le cinéma et le théâtre, l’entrepreneure est souvent couronnée de succès. Joone, sa start-up de produits d’hygiène et de soins naturels pour femmes et bébés emploie déjà 50 salariés, et c’est loin d’être sa seule réussite !Dans cet épisode, le portrait de sa personnalité inspirante : Eleanor Roosvelt.
  • 41. Pauline Boucon-Duval : « Travailler plus que tout le monde pour montrer qu’on est légitime »

    43:23||Ep. 41
    Après une courte carrière dans la finance, Pauline Boucon-Duval rejoint à 25 ans l’entreprise fondée par son père. Aujourd’hui directrice générale du Groupe Duval, elle se passionne pour les questions de transmission. Elle est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des territoires. Dans ce podcast, le portrait de sa femme inspirante : Émilie Viargue, directrice générale de la maison de luxe des arts de la table Christofle. 
  • 40. Mathilde Lacombe : « Il faut apprendre à suivre son instinct »

    57:20||Ep. 40
    Blogueuse, puis journaliste passionnée de beauté, Mathilde Lacombe quitte son job à 23 ans pour développer JolieBox (aujourd'hui renommée Blissim), la marque de box de beauté. Désormais à la tête de la marque de cosmétiques Aime, cofondée en 2018, elle se confie sur son parcours d’entrepreneuse au micro de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des territoires.>> Dans cet épisode, le portrait de la femme inspirante choisie par Mathilde Lacombe : Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie.
  • 39. Heïdi Sevestre : « Les glaciers renferment toute l’histoire de l’humanité »

    52:19||Ep. 39
    Glaciologue, exploratrice, conférencière, autrice et chercheuse pour le Conseil de l’Arctique, Heïdi Sevestre est avant tout une scientifique française reconnue. Lauréate de la première médaille Shackelton, elle alerte sur la disparition des glaciers, victimes du réchauffement climatique. Heïdi Sevestre est l’invitée de « Elles ont osé », un podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>>> Dans cet épisode, le portrait de la femme inspirante choisie par Heïdi Sevestre : l'activiste colombienne du climat Marcela Fernandez, fondatrice de l’ONG « Cumbres Biancas Colombia ».
  • 38. Pénélope Bagieu, dessinatrice culottée

    57:51||Ep. 38
    La dessinatrice Pénélope Bagieu a une passion pour le dessin depuis l’enfance. « Petite, je passais mes journées à dessiner avec mon chat », se remémore l’artiste de 42 ans qui a connu le succès public avec ses bandes dessinées « Joséphine » et « Les Culottées ». Pénélope Bagieu est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Pénélope Bagieu : la journaliste et autrice, engagée dans la justice sociale, le féminisme et l’antiracisme, Rokhaya Diallo.
  • 37. Fanny Moizant, égérie d'une mode plus sobre

    47:38||Ep. 37
    Fanny Moizant a cofondé Vestiaire Collective. L’entrepreneuse âgée de 44 ans évoque sa sensibilité écologique que cette maman de deux enfants a héritée de ses parents. Son père était artisan, et sa mère entrepreneuse. Son parcours l'a amené à développer sa start-up à Londres et à Hong-Kong. Fanny Moizant est l’invitée de « Elles ont osé », podcast animé par Marie Eloy, créatrice du réseau Femmes des Territoires.>> Dans ce podcast aussi, le portrait de la femme inspirante choisie par Fanny Moizant : l'entrepreneure Delphine Plisson.