Peut-on se laisser séduire par une voix artificielle comme dans Her ?

Quel pouvoir a la voix ? Dans Her, Joaquin Phoenix interprète le rôle d’un homme sensible et inconsolable suite à une rupture difficile. Dans un Los Angeles futuriste, il se dote d’un logiciel qui s’adapte au caractère de ses utilisateurs et sur lequel il fera la connaissance de Samantha, une intelligence artificielle à la voix féminine dont il va tomber amoureux.

 

Comment procède-t-on pour synthétiser une voix ? Peut-on lui donner des émotions ? Depuis quand et pourquoi reproduit-on les voix ? Quels sont les champs d’application ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces voix de synthèse ?

 

Invité : Nicolas Obin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe analyse et synthèse des sons du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université)


CRÉDITS


7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger et Virginie Thibaud.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.