Comment survivre à une pandémie comme dans Contagion ?

Quelles leçons tirer d’une pandémie comme celle de covid-19 ? « Contagion » retrace les étapes d’une terrible pandémie qui fera des millions de morts. Des premiers cas jusqu’aux vaccins, en passant par la bataille acharnée des groupes pharmaceutiques pour la mise au point d’un traitement, la recherche des sources du fléau, la mise en place des quarantaines et la peur propagée par un blogueur qui met en cause le gouvernement dans cette crise sanitaire.


Qu’est-ce qu’un agent infectieux ? Comment se développe-t-il ? Comment communiquer avec les populations ? « Contagion », en plus de son aspect prophétique, est-il réaliste ? Quel rôle que les scientifiques doivent-ils jouer dans ce type de contexte ?


Invitée : Karine Lacombe, chercheuse et professeure de maladies infectieuses à Sorbonne Université, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine, autrice de la bd « La médecin : une infectiologue au temps du Corona » (éditions Stock) avec Fiamma Luzzati,, et récipiendaire d’une légion d’honneur le 31 décembre 2020.


Référence : « Contagion » (Steven Soderbergh, 2011).


CRÉDITS

7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.