Comment fonctionne l'armée française comme dans Le Chant du loup ?

Entre la vie et la mort. Dans « Le Chant du loup » sorti en 2019, Chanteraide incarné est un jeune militaire qui a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. À bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur son oreille, jusqu’à ce qu’il commette une erreur qui va mettre l’équipage en danger de mort.

 

Qu’est-ce que la dissuasion nucléaire ? Que révèle le film sur le rapport de la société à l’armée française ? Quel est le quotidien des militaires et leur rapport au monde civil ?

 

Invitée : Bénédicte Chéron, historienne spécialiste des questions de défense, chercheuse partenaire à Sorbonne Université et maîtresse de conférences à l’institut catholique de Paris.

 

Référence : « Le Chant du loup » (Antonin Baudry, 2019).


CRÉDITS

7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en juin 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.