#422 - Burn-out : OUI, nous pouvons agir !

Depuis des années dans les pays développés, le nombre de personnes faisant un burn-out augmente, pour ne pas dire explose. Rien qu’en France, au moment où j’écris ces lignes, 2.5 millions de salariés sont en burn-out, c’est absolument gigantesque. Cout humain bien entendu, en premier, mais, ne l’oublions pas, cout économique. Un burn-out, c’est plusieurs mois sans activité aucune si l’on souhaite bien s’en remettre.


Et, ce qui m’étonne, depuis des années, c’est que ce sujet ne semble pas être LA priorité des entreprises ou des politiques. Je ne dis pas qu’on ne parle pas de ce sujet, mais pas grand-chose n’est fait pour qu’enfin ce sujet ne soit plus tabou et, surtout, que de vraies actions soient misent en place pour que l’augmentation annuelle du nombre de burn-out cesse enfin ! Et pourtant, agir ne serait pas si complexe que cela.


Que ce soit individuellement, de la part des managers de proximité, des dirigeants et dirigeantes d’entreprise et, enfin, de la part de nos politiques.


C’est l’objet de cet épisode, donner quelques exemples d’actions que chacune de ces catégories pourraient mettre en place pour qu’enfin ce fléau recule. Les paroles, c’est bien, faire un constat, c’est un début… mais le temps du constat est dépassé, il faut agir désormais !


Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.