Spécial volontariat #3 - Les Seychelles : Construire son avenir professionnel

S’ouvrir au monde et s’engager en faveur de projets de coopération et de développement économique, environnemental et culturel : c’est ce que permet le volontariat à l’international, un moyen parfois méconnu qui offre à la jeunesse réunionnaise l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, et de vivre de mémorables expériences humaines et solidaires.

 

Aujourd’hui, Mathieu accueille Dimitry Turpin, Laurence Dijoux et Kevin Themyr, trois Réunionnais qui ont vécu une expérience de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) aux Seychelles pendant une à trois années grâce à France Volontaires, la plateforme des Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarité.


Nos invités partagent leurs attentes et la panoplie d’émotions que suscite un projet de volontariat à l’étranger. Ils nous expliquent comment leur origine réunionnaise a facilité leur intégration au sein de l'archipel créolophone des Seychelles. Enfin, ils nous racontent comment ils ont appris, chacun à leur manière, à consolider la confiance en soi et à créer de nouvelles opportunités professionnelles.


Nous allons découvrir avec eux que s’engager dans des missions de volontariat de solidarité internationale aboutit non seulement à des parcours professionnalisants mais surtout à des expériences de vie singulières. Ainsi, ils montrent la voie à d’autres jeunes qui aimeraient « sot’ la mer ».


  • Nos invités :


Dimitry Turpin a effectué un VSI de 2011 à 2013, à la Commission de l'Énergie des Seychelles, où il a été chargé de mission pour le développement des énergies renouvelables.


Laurence Dijoux a été chargée du développement culturel et communication à l’Alliance Française des Seychelles, à Victoria, en VSI de 2010 à 2011. Depuis maintenant 9 ans, elle a intégré l’équipe de France Volontaires à La Réunion.


Kevin Themyr a effectué un VSI de 2017 à 2019 aux Seychelles, en charge de la coopération régionale.


  • A propos de France Volontaires : 


Nous avons réalisé cet épisode en partenariat avec l’antenne de France Volontaires à La Réunion. 


Chaque année, près de cinquante jeunes réunionnais bénéficient des dispositifs de volontariat en solidarité internationale avec France Volontaires. 


L’antenne de La Réunion soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes réunionnais dans les pays de la région Afrique australe et océan Indien, avec la mise en place de programmes de Volontariat de solidarité internationale (VSI) et de Service Civique à l’international (SCI). 


Les missions de Volontariat de Solidarité Internationale évoquées dans cet épisode sont soutenues par la Région Réunion et les fonds européens (Interreg V Océan Indien).


  • Plus d’infos :


Pour retrouver France Volontaires :

www.france-volontaires.org/ 

https://www.facebook.com/FranceVolontairesAAOI 

https://www.instagram.com/francevolontairesaaoi/


Pour retrouver Bat’ karé :

https://bat-kare.re/

https://www.instagram.com/bat_kare/ 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.